Les communistes et leurs élus aux côtés des salariés Michelin

Halte au racket des grands groupes comme Michelin qui dilapide notre outil industriel.
Les communistes et leurs élus présents aux côtés des 500 manifestants Bibs devant le siège de Michelin à Clermont-Ferrand le  4 février devant le siège de la manufacture. Les ouvriers de Vannes et Cholet ont fait le déplacement !
 
 
« On est des ouvriers, pas des casseurs »
 
L’arrivée est houleuse avec une foule qui ouvre les barrières de sécurité. Mais l’affrontement avec les forces de l’ordre n’est pas prévu et les choses se calment rapidement. « On est des ouvriers, pas des casseurs », scande la foule.
 

 

 

"Les négociations traînent, et on ne peut pas préparer nos reconversions."

Une communication de l’entreprise qui ulcère les Bibs. Rarement dans une manifestation de salariés Michelin, le patron aura été individuellement la cible des slogans et des cris à ce point. « Menegaux s’accapare les médias pour dire que le salariat français coûte trop cher. On n’est plus en sécurité nulle part dans cette boîte. C’est devenu une boîte comme une autre », continue Romain. Entreprise qui, comme les autres, promeut le « made in France ».

« Mon père était heureux de me montrer ses quatre pneus Michelin neufs sur sa voiture. J’ai regardé, sur quatre, trois étaient fabriqués en Pologne. Que les boîtes du CAC 40 arrêtent de nous parler du made in France. Elles ont leurs sièges en France, mais leur actionnariat n’a pas de nationalité » 

Thomas (8 ans à l'usine de Cholet)

 

La position des communistes
 
100 milliards de dividendes distribués par les groupes du CAC 40 en 2024 mais rien pour les dépenses d'intérêt général.
👎 Et près de 1000 suppressions d'emplois annoncées par #Michelin qui veut délocaliser la production des sites de Vannes et Cholet en Italie et en Pologne. Sans compter les centaines d'emplois impactés chez les sous-traitants.
🗣️ Ce sont les multinationales qui ruinent le pays, pas les hausses de salaires revendiquées par les travailleuses et les travailleurs.
✊ Soutien aux travailleur•ses en lutte !
 
Pour illustrer les propos précédents :
 
Intervention d'André Chassaigne lors de l'audition par la Commission des Affaires économiques des syndicats patronaux sur l’activité économique, la production et l’emploi en France, le 29 janvier 2025.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog