Prise en charge du cancer du sein : la loi proposée par les députés communistes votée à l'unanimité
-
"Ce texte répond aux attentes très concrètes de 700 000 femmes qui vivent avec le cancer (du sein) et pour elles, qui sont dans l'urgence, cette loi constitue une réelle avancée"
Renouvellement des prothèses mammaires, tatouage médical de l'aréole, soutiens-gorge adaptés… La loi, adoptée à l'unanimité, mardi 28 janvier, prévoit une meilleure prise en charge.
/image%2F2633277%2F20250130%2Fob_b50d26_475762936-1151021336391821-53514238033.jpg)
Depuis plus d'un an, le PCF mène campagne et porte cette proposition de loi relative à la prise en charge par l'Assurance maladie des soins liés au traitement du cancer du sein depuis la rencontre marquante avec Marie-Noëlle Martin dans une réunion publique sur les droits des femmes à Aurillac...
Touchée par la maladie, Marie-Noëlle avait listé et dénoncé les restes à charge importants auxquels elle devait faire face notamment en matière de soins dits supports - très mal nommés "de confort" - pourtant indispensables pour tolérer les traitements et se reconstruire physiquement et psychologiquement.
ON S'ÉTAIT ALORS PROMIS D'ALLER JUSQU'AU BOUT !
Initialement portée par Fabien Roussel, cette proposition de loi communiste avait été adoptée à l'Assemblée en mai. Le Sénat, dominé par une alliance de la droite et du centre, l'avait ensuite modifiée, puis votée à l'unanimité fin octobre.
Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes, il place nombre d'entre elles dans une situation financière fragile, avec de nombreux soins annexes non-remboursés. Avec un reste à charge de "1 400 euros en moyenne", les patientes "les plus précaires renoncent aux soins ou produits non pris en charge ou insuffisamment remboursés qui s'avèrent trop onéreux", selon le rapporteur du texte à l'Assemblée, le député communiste Yannick Monnet.
Ainsi, ce "texte répond aux attentes très concrètes de 700 000 femmes qui vivent avec le cancer (du sein) et pour elles, qui sont dans l'urgence, cette loi constitue une réelle avancée", selon le député qui a salué une "mobilisation transpartisane" pour adopter un texte de "compromis".
Ce forfait spécifique, dont le montant doit être arrêté par décret, doit aussi permettre l'achat de produits prescrits par les médecins, mais qui ne sont aujourd'hui pas remboursés, comme l'achat de crèmes contre les sécheresses, ou encore de vernis pour prévenir la chute des ongles induite par les traitements. Une autre enveloppe permettant de financer des soins psychologiques, des séances de nutrition ou des séances d'activités physiques a été acté pour les malades en cours de traitement.
Un encadrement des dépassements d'honoraires des médecins qui pratiquent les reconstructions mammaires après une mastectomie a aussi été acté. Le niveau du plafond sera négocié dans la convention médicale entre l'assurance maladie et les médecins. Pour Yannick Monnet, il s'agit "d'une avancée majeure" puisque les dépassements d'honoraires représentent le premier poste dans le reste à charge. Quelque 15% des femmes renoncent à cette chirurgie de réparation pour des raisons financières. "Oui, nous aurions peut-être pu aller plus loin", a concédé le député, mais il faut permettre une "application rapide" de mesures "très attendues par les associations" de lutte contre le cancer du sein.
- Avec Shirley Wirden, responsable de la commission Féministe et Droits des femmes du PCF ;
- Avec Yannick Monnet et Fabien Roussel, les co-auteurs de la loi à l'Assemblée nationale et nos député·es GDR;
- Avec Marie-Noëlle Martin, et toutes ces femmes qui trouvent la force de se battre pour plus de justice;
- Avec Anthony Goncalves, oncologue et membre du Conseil national du PCF;
- Avec Cathy Apourceau-Poly, rapporteure de la proposition au Sénat, et tou·tes nos sénateurs et sénatrices du groupe CRCE-K
- et avec vous, signataires de notre pétition, membres du parti, sympathisant·es.
SOYONS FIER·ÈRES D'AVOIR GAGNÉ CETTE BATAILLE !
Après ? On continue avec les autres cancers, on se bat pour un véritable service public de la santé, contre les déserts médicaux, pour une prise en charge à 100% par la sécurité sociale de toutes les maladies !