Macron insulte les haïtiens : 200 ans de mépris colonial

  • Réveil Communiste
  • Histoire, Monde

«Ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti […] Ils sont complètement cons».

Emmanuel Macron au sommet du G20 à Rio

 

Rédigé par Réveil Communiste

 

Ce sont les mots lancés par Emmanuel Macron au Brésil, lors de son déplacement au G20 à Rio. Il s’adressait ainsi, avec mépris et grossièreté, à un Haïtien qui l’accusait, lui et la France «d’être responsables de la situation» dans le pays, actuellement en proie au chaos.

 

Depuis la défaite monumentale des macronistes aux élections, suivie d’une dissolution pour placer l’extrême droite au pouvoir, puis d’une deuxième défaite électorale et d’un coup de force anti-démocratique, on n’entend plus beaucoup Macron s’exprimer publiquement. Cette fois, on le retrouve à l’autre bout du monde, fidèle à lui-même, insultant un peuple entier.

 

Les propos de Macron ne sont pas seulement scandaleux, ils s’inscrivent dans une histoire longue, issue de plusieurs siècles de colonialisme, de racisme et d’ingérence française. Haïti est une République des Antilles peuplée de 11 millions d’habitants. Un pays né de la première Révolution Noire victorieuse contre les colons français et les esclavagistes en 1804. Depuis, ce petit pays appauvri a subi les représailles françaises, la domination des USA, une série de dictatures féroces et des drames humains effroyables. Le pays est aujourd’hui dans une situation de quasi-guerre civile, et son horizon semble bouché...

 

Lire la suite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog