Commune de Paris : sur les traces de la semaine sanglante, avec Michèle Audin (21 au 28 mai 1871)

  • Michèle Audin et l'Humanité
  • COMMUNE

 

La Semaine sanglante s’est déroulée du 21 au 28 mai 1871. C’est l'épisode final de la Commune de Paris, où elle est écrasée par les troupes Versaillaises et ses membres exécutés en masse. Cette barbarie fera perdre du temps à la République, en écartant son aile la plus populaire et la plus sociale et en mettant en avant ceux des républicains qui sont les plus enclins aux compromis avec les forces conservatrices. 

 

Michèle Audin, mathématicienne et écrivaine, nous emmène sur les traces de la Semaine sanglante dans le 6e arrondissement. Du carrefour de la Croix rouge où les batailles de rue font rage, à la maison du célèbre communard Eugène Varlin, rue Dauphine, en passant par Saint-Sulpice pour évoquer les massacres aveugles, le Sénat et les jardins du Luxembourg et leur tribunal expéditif, et enfin à Odéon où se trouvait le restaurant coopératif la Marmite, c’est une visite guidée sur les traces de notre histoire.

 

Michèle Audin livre une passionnante chronique, au jour le jour, de la Commune de Paris, sur son blog et sur le site de l'Humanité.

 

 

Née à Alger en 1954, Michèle Audin est mathématicienne, professeure à l’université de Strasbourg jusqu’en 2014. Elle est aussi écrivaine et membre de l’Oulipo. Fille de Maurice et Josette Audin, militants communistes engagés pour l’indépendance de l’Algérie, elle a consacré le livre « Une vie brève » (Gallimard, prix Ève-Delacroix 2013) à la vie de son père, assassiné par l’armée française pendant la bataille d’Alger, en 1957. Elle est aussi une spécialiste de la Commune de Paris.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog